
Ingrédients :
1kg de joue de boeuf
600 gr de collier le tout coupés en cubes de 4cmsde coté
150 gr de poitrine de porc fraîche
2 oignons
1 carotte coupés en mirepoix (petits carrés)
2 gousses d'ail
18 petits oignons dits « grelots »
80 gr de farine
1 bouquet garni
1 l de vin rouge tannique (style cotes du Rhône)
1 l de bouillon de boeuf (kub par ex)
Préparation :
Choisissez une marmite allant au four (le creuset par ex).
Sur le feu avec un peu d'huile (ou graisse d'oie) faites bien revenir vos morceaux de viande puis ajoutez la mirepoix de carotte et d'oignons, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni et laissez suer doucement à couvert pendant 10min.
Pendant ce temps dans une casserole chauffez le vin et faites-le flamber, puis lorsqu'il n'y aura plus de flamme ajoutez le bouillon, salez, poivrez et ajoutez un carre de sucre.
Dans votre marmite ajoutez maintenant la farine (singer) enduisez bien la viande puis ajoutez votre préparation (vin et bouillon) remuez ,vérifiez l'assaisonnement et mettez au four 2 heures à 160°'(th 5a6).
Pendant ce temps épluchez vos petits oignons puis les mettez-les dans une casserole avec
De l'eau a hauteur, sel, poivre et une cuillère a soupe de sucre semoule. Couvrez avec un papier sulfurisé et laissez réduire jusqu'au début de caramélisation de vos oignons et débarrassez.
Coupez votre poitrine en lardons les mettez-les dans de l'eau froide. Amenez-les a ébullition puis les rafraîchissez-les sous l'eau froide. Faites-les ensuite sauter a la poêle dans un mélange beurre et huile. Egouttez-les puis débarrassez-les.
Sortir la marmite du four retirez le bouquet garni et les morceaux un a un (décanter) mixer la sauce et la passer dans une autre casserole, puis ajoutez les morceaux de viande les oignons et les petits lardons.
Servez ce boeuf bourguignon avec des pâtes fraîches, des pommes a l'anglaise ou encore mieux une poêlée de champignons (cèpes par ex) et des petits croûtons frits.